Quelles sont les règles élémentaires de la communication ?

La communication comme vous le savez tous est un outil indispensable et nécessaire pour une société. Elle représente le moyen le plus sur et certain pour qu’un message soit écouté et capté. Mais pour que cela soit fait, elle a besoin de certains éléments primordiaux afin d’être comprise en totalité. Ces éléments qui sont d’ordre primaire font d’elle une communication réussie et efficace. Quels sont donc les éléments qui composent une bonne communication?

La présence des acteurs de la communication

Quand on parle d’acteurs de la communication, il s’agit juste des éléments qui interviennent dans le processus d’une bonne communication. Nous citons donc l’émetteur qui est l’élément capital de la communication. C’est lui qui transmet le message qui fait l’objet de la communication. Il est donc le point de départ de la communication. C’est la base du processus. Pour une bonne communication, vous avez aussi besoin de la présence d’un récepteur. Contrairement à l’émetteur, le récepteur est celui à qui le message est adressé. Il peut être une personne physique ou une personne morale. Pour que le message dont il s’agit soit reçu par le récepteur, il faut d’abord qu’il soit transmis d’où la nécessité d’un canal. Le canal est le moyen par lequel se transmet le message. Ces trois éléments font partie des accessoires importants pour une bonne communication.

 

Quels sont les canaux de communications qui existent?

Ils existent plusieurs types de canaux de communication. Ces différents canaux sont répartis en deux groupes. La première catégorie est les canaux de communication média. Cette catégorie regroupe la presse écrite, l’affichage, la radio, la télévision, le cinéma et l’internet. Ils existent aussi les canaux de communication hors média que sont le marketing direct, la publicité sur lieu de vente, les supports prints comme les flyers ou les brochures et les relations publiques.