Quels sont les différents types de communication ?

 

La communication est indispensable pour le fonctionnement de l’ensemble de la société. Cependant, ce très vaste domaine se regroupe en plusieurs catégories. Ces différents modes de communication sont employés par chacun, dans son quotidien et dans plusieurs domaines de la vie. Ensemble, nous découvrirons les différents types de communication qui existent.

La communication orale

La communication orale est un ensemble de procédés permettant à un individu de communiquer en utilisant comme principal moyen la voix. La communication orale est le mode de communication le plus employé en général :

       Dans les écoles ;

       Dans les relations au quotidien ;

       En situation de conférence.

La communication écrite

Elle englobe tout ce qui est message écrit. Le mode le plus classique de communication écrite est la lettre. La communication écrite est à la base, une matière très tôt enseignée dans les écoles. Celle-ci regroupe un ensemble de techniques et méthodes, permettant à l’élève de rédiger selon les règles qu’impose la langue de la rédaction.

La communication audiovisuelle

C’est aussi une branche assez particulière de la communication. Elle regroupe deux grandes parties. L’audio et le visuel. L’audio regroupe fondamentalement tout ce qui est relatif au son en général. Le visuel quant à lui, regroupe tout ce qui nécessite uniquement l’usage de la vue (photos, affiches…) La vidéo quant à elle est le parfait mélange de l’audio et visuel. Voici quelques exemples de matériels pouvant servir à la communication audiovisuelle :

       Les tables de mixage ;

       Les caméras ;

       L’appareil photo ;

La communication digitale

C’est une sorte de système qui utilise les médias et les différents réseaux dans l’optique de communiquer. La communication digitale semble être le mode de communication le plus répandu en ce moment. C’est grâce à la communication digitale que les divers acteurs communiquent sur les différentes plateformes telles que : Facebook, Twitter et sur l’ensemble du web. C’est un domaine d’activité qui s’adapte à tous les individus.