Comment Google monopolise les SERPs

Ça fait quelques temps que je n’avais plus publié ici mais Google m’a décidé de m’y remettre avec notamment la récente mise en avant des vidéos Youtube sur les requêtes relatives aux titres musicaux – une énième action de monopolisation des résultats  : voilà donc une réflexion sur Google et le SEO qui sort des brouillons de ce blog !

Après avoir écrasé la concurrence sur le marché des moteurs de recherche en atteignant plus de 90% de parts de marché dans le monde, Google s’attache maintenant à monopoliser les résultats qu’il propose par ses modules, services et réponses enrichies.

Parts de marché des moteurs - 2013

 

Réponse à la requête de l’internaute directement dans les résultats

Depuis quelques années, on assiste à l’apparition de plus en plus de modules estampillés Google qui viennent répondre directement dans les résultats aux requêtes des internautes. L’internaute n’a alors dans ces cas plus aucune raison de regarder les résultats suivants et encore moins de cliquer sur ces derniers.

Prenons quelques exemples pour illustrer ce phénomène.

– Vous souhaitez connaître la météo, Google vous la donne. Et si la géolocalisation n’est pas désactivée, il vous donnera même la météo de l’endroit où vous vous trouvez

Météo Google - résultats de recherche

– Vous souhaitez faire un calcul, Google le fait pour vous

Calculatrice Google dans les résultats de recherche

– Vous voulez vérifiez qu’en achetant votre article aux Etats-Unis, vous serez gagnant : vous souhaitez alors convertir les dollars en euro et Google le fait encore pour vous

Convertisseur de devises Google- résultats de recherche

– Vous n’avez pas de calculatrice graphique sous la main et souhaitez savoir quelle tête a une fonction (bon OK on ne fait pas ça tous les jours ^^), Google s’en charge

 Courbes Mathématiques Google dans les résultats de recherche

Avec tous ces modules (dont je n’ai cité qu’une partie), Google retient l’internaute sur son moteur et prive alors les autres sites web d’une grande part de trafic …

Mais rassurons nous : Google ne donne pas toujours l’information recherchée par l’internaute dans les SERPs directement. En effet, il propose aussi de trouver l’information sur ses services qu’il ne se prive pas de mettre en avant !

Mise en avant des services Google

Google multiplie le lancement de nouveaux services au sein de ses résultats. Et bien sûr, le moteur ne les met pas en compétition avec les autres résultats naturels dans les SERPs : ce serait trop équitable ! Alors, Google place ses services tout en haut des résultats ou éventuellement en dessous de quelques liens sponsorisés (faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais –  cf filtre Page Layout). Quelques exemples de mise en avant des services Google :

– Résultats locaux via Google Maps

Résultats locaux Google Maps

– Comparateur d’assurance auto

Comparateur d'assurance auto de Google

– Comparateur d’hôtels

Comparateur d'hotels de Google

– Comparateurs de vols

Comparateur de vols de Google dans les résultats de recherche

ou plus récemment encore les titres des chanteurs affichés directement dans les SERPs via des player Youtube essentiellement

Titres de chanteurs de Google dans les résultats de recherche

 

Mais comme dit Google « don’t be evil » – le moteur ne propose pas toujours des liens vers ses services ou ses modules. Il nous laisse donc dans ces cas là une part du gâteau ? Oui et non car il lui reste encore une carte de poids à abattre : les résultats enrichis.

Résultats enrichis avec les micro datas

Le moteur de Mountainview intègre depuis quelques années déjà les micro datas dans ses résultats – toujours dans le but de servir les résultats les plus complets aux internautes bien sûr ;-)

Ils prennent la forme d’étoiles (notes), de photos (authorship), d’indications (pour une recette par exemple) …

Microdata Google dans les résultats de recherche

Mais depuis 2012, Google va plus loin en imposant son Knowledge graph qui propose des informations relatives à la recherche de l’internaute contenant souvent la réponse à la recherche de l’internaute et poussant de plus ce dernier à faire une autre requête relative en cliquant sur un lien du Knowledge graph. C’est un levier de rétention de l’internaute très puissant !

Knowledge Graph de Google dans les résultats de recherche

Avec l’intégration des résultats enrichis et la diffusion du Knowledge graph, Google monopolise encore un peu plus les résultats.

La solution : acheter de l’Adwords ?

En plus des modules (météo, calculatrice, fonctions …), des services Google (Google Maps, Shopping, Comparateurs …) et des résultats enrichis (micro datas, knowledge graph) qui laissent de moins en moins de place aux résultats naturels classiques, Google diversifie de plus en plus la forme de ses résultats (recherche universelle) – petit exemple de ce que pourrait donner une SERP Google exploitant les différents formats de résultats -, retire progressivement de la visibilité sur le travail effectué en SEO (not provided) et multiplie/intensifie ses filtres (Penguin, Panda, Hummingbird).

Google utilise ainsi toutes les armes à sa disposition pour décourager les SEOs ce qui a son effet aujourd’hui. Ainsi, sous couvert d’améliorer la qualité de ses résultats, de mieux répondre aux attentes des internautes ou encore de protéger leur vie privée, Google force les annonceurs à se lancer ou à augmenter leurs investissements dans les liens sponsorisés afin de s’assurer de la visibilité et du trafic sur LE moteur de recherche.

Mais le jour où Google tuera le SEO est loin d’être arrivé : il n’y a qu’à prendre quelques exemples où Google est complètement dépassé pour s’en convaincre.

– La Sur-optimisation on-site est censée être pénalisée par Google mais dans les faits, de nombreux sites passent au travers – ex avec la requête « pneu » :

Surroptimisation SEO Onsite

– La Sur-optimisation off-site est aussi censée être pénalisée par Google mais dans de nombreux cas, Google est dépassé – ex avec le cas de l’assurance auto (très concurrentiel) où un BH a positionné son site en quelques jours sur la 1ère page de la requête « car insurance » et seule une intervention manuelle a permis de corriger le tir …

N’hésitez pas à partager via les commentaires les autres mises en avant « spéciales » que vous remarquez – je mettrai à jour l’article ensuite pour en faire une liste un peu plus exhaustive ;)

EDIT : suite à vos commentaires/tweets, je rajoute ci-dessous les autres mises en avant particulières/service Google même si l’article initial ne visait pas à être exhaustif – Merci à vous ;)

– Knowledge Graph de type liste (ex : « races de chien » – visibles aussi sur « albums eminem », « filmographie Brad Pitt » …)

Races de chien Knowledge Graph Google

– Conditions de circulation (requête « trafic Paris »)

Trafic dans les résutlats de recherche

 

– Résultats de clubs de foot (requête « OM »)

Résultats de clubs de foot sur Google

 

– Classements (requête « classement ligue 1 »)

Classement dans les résultats de recherche

 

– Composition/Calories (requête « calories gateau chocolat »)

Calories dans les résultats de Google

 

– Horaires des cinéma à proximité avec l’exploitation de la géolocalisation  (requête « horaires cinéma »)

Horaires de cinéma dans les résultats de Google

 

Achat en ligne via une marketplace et livraison, le tout par Google

Google Shopping Express

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 5 votes
Loading...Loading...
Dofollow