Expert SEO

Quelle différence entre un Expert SEO et un consultant SEO ?

Une longue expérience dans le domaine

Le terme d’expert SEO renvoie bien souvent à une longue expérience dans le domaine. En effet, le référencement étant basé sur un apprentissage empirique à force de tests et de prestations, un référenceur expérimenté sera bien souvent meilleur qu’un nouveau venu dans le domaine. Pour autant ce n’est pas une règle !

Un expert SEO aura bien souvent a minima 5 ans d’expérience dans le référencement.

« Expert » SEO auto-proclamé

Mais contrairement à des titres décernés par une organisation reconnue, les experts SEO se sont auto-proclamés en tant que tels. Ils ne sont donc a priori pas plus experts que d’autres – peut-être plus humbles – qui se définissent simplement comme Consultant SEO. La mention « expert » ne doit donc aucunement voit influencer dans le choix d’un prestataire de référencement.

Quelles certifications en référencement ?

Il n’existe aujourd’hui pas de véritable certification réellement reconnue en SEO tel que peut l’être un titre d’ingénieur par exemple. Pour autant, il existe une certification – le CESEO – organisée et décernée par le SEO campus qui vise à normaliser et rendre compte d’un niveau de compétence dans le domaine.

Mais les meilleures certifications pour juger de la qualité d’un « Expert SEO » restent ces références clients et ses publications SEO qui rendent compte de ses capacités dans le domaine.