Prestataires de référencement naturel

Le  choix d’un prestataire pour gérer votre référencement est important car ce choix impactera directement le prix et la qualité des prestations effectuées. Ainsi, un consultant SEO vous facturera bien moins cher qu’une agence mais les compte-rendus des actions seront bien souvent moins détaillés et moins présentables.

Pour autant les résultats seront bien souvent comparables car un consultant SEO freelance travaille bien souvent en agence. Et quel que soit votre choix de prestataire, il devra maîtriser les facteurs de succès résumés dans cette infographie :

Facteurs de succès SEO d'un prestataire de référencement

Source de l’image : http://searchengineland.com/seotable

Dans quels cas faire appel à un prestataire de référencement ?

Il y a de nombreux cas dans lesquels vous aurez besoin d’un prestataire SEO :

Vous n’avez pas les compétences en interne

Dans ce cas, un prestataire externe pourra réaliser vos missions SEO et vous accompagner dans vos chantiers de référencement. Il pourra également vous transmettre son savoir-faire et vous faire profiter de son expérience afin de vous faire monter en compétence rapidement. Dès lors, vous pourrez assumer une plus grande partie du référencement et être de moins en moins dépendant de votre prestataire.

Vous n’avez pas le temps de vous en occuper

Vous pouvez avoir les compétences pour prendre en charge le référencement mais vous manquez cruellement de temps pour vous en occuper. Le prestataire pourra alors réaliser entièrement ou partiellement les missions de référencement. En effet, selon le temps que vous pourrez y consacrer, vous pourrez travailler en binôme avec votre consultant SEO. Ainsi, vous le guiderai dans la thématique qui est le vôtre et vous validerez ensemble les choix stratégiques.

Quels sont les différents types de prestataires SEO ?

Le consultant SEO ou Expert SEO

Vous vous tournerez vers un expert SEO en cas de budget limité car étant à son compte, il vous facturera bien moins cher qu’une agence. De plus, étant bien souvent employé dans une agence, la qualité de son travail sera au niveau de celui que vous pourriez trouver en agence.

L’agence de référencement

Si vous avez un budget plus conséquent et que votre projet est d’une plus grande envergure, une agence SEO sera plus adaptée. En effet, elle pourra vous allouer plus de ressources qu’un freelance SEO et aura bien souvent à disposition des outils développés en interne permettant de faire des analyses plus approfondies.

Le chef de projet SEO

Dernière catégorie de prestataires, le chef de projet SEO aura l’avantage d’être moins cher que l’agence et vous permettra d’accéder à un nombre de prestataires plus importants. En effet, le chef de projet est en relation avec de nombreux freelance et il pourra vous mettre à disposition un ou plusieurs consultants afin de répondre à vos attentes.