Outils pour suivre vos positions sur les moteurs

Pourquoi faire du suivi de positionnement ?

Quand on réalise des prestations de référencement, on se doit de définir des KPI afin de pouvoir mesurer l’impact de ces prestations. Parmi ces indicateurs clés de performance, il y a les positions qui sont très utilisées par le consultant SEO. En effet, le positionnement d’un site sur un nombre de mots-clés bien choisis (longue traine et requêtes génériques) permet de rendre compte de la prestation réalisée.

Toutefois, le suivi de positionnement est une donnée de moins en moins fiable (bien qu’un très bon indicateur) du fait de la personnalisation croissante des résultats des moteurs de recherche. Le consultant SEO utilisera ces outils SEO de suivi conjointement à d’autres outils (analytics, analyseurs de logs …) pour suivre l’évolution du travail effectué.
Outil de suivi de positionnement : Myposeo

Quels outils sur le marché ?

Myposeo et Ranks

Ce sont les deux principaux outils de suivi de positionnement en SaaS. L’avantage du SaaS est que ces rapports de positionnement sont disponibles en ligne et donc accessibles de partout. Cela a pour autre avantage de mettre à disposition du client une interface personnalisée grâce à la possibilité de le mettre en marque blanche. Petit coup de coeur pour Myposeo essentiellement pour leur interface bien pensée et très propre visuellement.

Free Monitor for Google

Il existe des alternatives aux outils SEO payants : Free Monitor for Google en est le meilleur exemple. Très sobre, pas de fonctionnalités supplémentaires mais il est gratuit et fait le job. Contrairement aux deux outils en SaaS cités plus haut, ce dernier est à installer sur votre machine.

SeeUrank et Advanced Web Ranking

Les derniers types d’outils de suivi de positionnement sont les suites logicielles SEO comme SeeUrank et Advanced Web Ranking qui intègrent un module de suivi de positionnement. Plus adaptés aux gros volumes (plusieurs centaines/milliers de mots-clés),  ces logiciels à installer sur votre machine vous permettront de suivre beaucoup plus de mots-clés.