Outils de suivi de backlinks

A quoi sert un outil de suivi de backlinks ?

Un outil de suivi des liens vous sera d’une grande utilité pour suivre l’action de vos concurrents. Il vous indiquera l’activité de ces derniers en référencement et vous pourrez ainsi adapter votre trend d’acquisition de liens et réagir en cas d’activité soutenue de la part de vos concurrents sans attendre de les voir vous passer devant.

Toujours dans une logique d’analyse concurrentielle, les outils de netlinking vous donneront la liste des liens de vos concurrents et ainsi en ciblant en priorité les liens pointant vers vos concurrents mais pas chez vous, vous trouverez de nombreux spots pour vos liens. Bien évidemment, cela ne vous dispensera pas de continuer à rechercher des liens de votre côté mais ce sera un bon apport complémentaire de vos propres liens. Ce sont donc des outils SEO essentiels au consultant en référencement.
Outil d'analyse de liens : Ahrefs

Quels sont les principaux outils de netlinking sur le marché ?

Ahrefs, Majestic SEO et Open Site Explorer

Ces 3 outils sont les plus utilisés pour suivre le netlinking de vos concurrents. Ces outils SEO payants en SaaS vous permettront de faire vos analyse de n’importe où et d’y accéder même en déplacement car accessibles en ligne. Outre le nombre et la liste des liens d’un domaine, ils vous donneront de nombreuses informations additionnelles comme les redirections 301, la répartition nofollow/dofollow, les liens toutes pages, des indicateurs de qualité de ces liens …

Google Webmaster Tools, commande link: et Bing Webmaster Tools

Voici trois outils gratuits pour suivre vos liens. Les deux Webmaster Tools ne vous donneront que des infos sur vos liens – bien que certains hack vous donneront accès aux liens d’autres site. La commande link: dans Google vous donnera les liens de n’importe quel site mais attention seul un faible nombre de liens seront affichés.