SEMvisu : présentation, avis et accès à la béta à gagner !

Aujourd’hui je vais vous présenter en exclusivité interplanétaire mondiale SEMvisu, un outil de veille concurrentielle SEO et SEA très puissant. Avant tout, je voudrais remercier Alexandre et toute l’équipe de G4interactive pour m’avoir donné un accès à SEMvisu dès la sortie de la béta et avoir répondu à mes questions. Ceci étant dit, voici mon sentiment sur cet outil d’analyse de mots-clés !

Présentation de SEMvisu

Tout d’abord, l’analyse concurrentielle peut se faire soit à partir d’un mot-clé soit à partir d’un domaine. On choisit ensuite le canal d’acquisition de trafic : SEO ou SEA et c’est parti ! L’utilisation est limitée par un nombre donné de requêtes à l’image d’un Ahrefs ou Majsetic SEO. Les données sont présentées de façon identique pour les deux canaux et réparties dans 5 onglets : – Synthèse – Résultats – Mots-clés positionnés – Concurrents – Pages positionnées



Analyse SEO

Synthèse

Si vous choisissez le canal d’acquisition SEO, voici les indicateurs qui seront affichés dans votre synthèse : le DignityVISU (indice de visibilité global donné par SEMvisu), le PR de la home, l’AlexaRank, le nombre de Backlinks, le nombre de mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés, le nombre de résultats différents affichés dans les SERPs, le nombre de pages qui rankent ainsi que le nombre de concurrents. (voir image ci-dessous)

Dans la synthèse toujours, vous aurez :

– un graph avec la répartition du nombre de mots-clés par position et une courbe avec l’évolution du nombre de vos résultats sur la première page au cours du temps (voir image ci-dessous)

– un second graph identique pour les résultats dans les SERPs avec toujours la courbe d’évolution

– Une troisième courbe d’évolution centrée cette fois-ci sur les concurrents

Résultats

Dans l’onglet résultats, vous aurez deux diagrammes : la 1er vous donnant la réparation des recherches universelles (images, vidéos, actus, adresses …) et le second la répartition des richs snippets (uniquement site link et avis utilisateurs pour le moment)

En plus de cela, un tableau contenant vos résultats affichés dans les SERPs sera également de la partie : un aperçu, la dernière position, la position moyenne, le type de résultat et le nombre de mots-clés associés à ce résultat.

Mots-clés positionnés

Dans cette partie, on peut trouver un diagramme représentant le nombre d’expressions sur lesquelles vous rankez par rapport au nombre de mots qui les composent (pratique pour voir d’un coup d’oeil si un concurrent vise plutôt la longue traine ou des top mots-clés) À l’image du SERPs Analysis de Ahrefs, SEMvisu vous donne les mots-clés sur lesquels le site se positionne dans un tableau avec quelques infos intéressantes comme un indice de concurrence, le volume de recherche (en large actuellement mais qui passera en exact à la sortie de l’outil), votre position … Les deux derniers points sont à mon sens très intéressants parce qu’ils permettent de donner une idée du trafic du site en question. Je m’explique : après un petit export des mots-clés avec la position et le volume de recherche pour chaque mot-clé, il vous suffit de prendre le taux de clic selon la position via une étude récente et d’en déduire le trafic généré approximativement par chaque mot-clé. Et donc en faisant la somme de ces trafic, cela vous donne une approximation du trafic du site en question sur la base des mots-clés présents dans l’outil. Bien sûr ce n’est qu’approximatif puisque la plupart des mots-clés de longue traine ne sont pas présents dans le base mais ça reste un bon indicateur à mettre en corrélation avec d’autres.

Edit : une une estimation de trafic pour chacun des mots clés (et par domaine) est prévue pour la sortie ! ;)

 Concurrents

En un clic, vous accédez à vos principaux concurrents en terme de visibilité dans les résultats naturels ! (voir image ci-dessous)

Pour déterminer vos principaux concurrents, SEMvisu se base sur le nombre de mots-clés communs où 2 sites se positionnent.

Pages positionnées

Le dernier onglet vous expose les pages qui ressortent dans les SERPs avec pour chaque page le nombre de mots-clés sur lesquels la page rank. Plutôt pratique pour optimiser le maillage interne et savoir vers quelle(s) page(s) diriger le plus de jus …

Analyse SEA

Passons maintenant à la partie Liens Sponsorisés : je ne vais vous présenter ici que les principales différences par rapport au SEO sinon on va y passer la journée ^^

Synthèse

2 indicateurs très intéressants à relever ici : le nombre d’annonces Premium ainsi qu’une fourchette du budget SEA de l’annonceur ! Très pratique pour estimer le budget à investir pour une bonne visibilité pour un client dans un domaine inconnu.

Pour le reste, ce sont les mêmes indicateurs que pour le SEO mais rapportées au SEA.

Annonces

Les mêmes infos que pour le SEO mais transponsées au SEA ce qui donne des indicateurs très intéressants comme la répartition des positions physique (premium, droite, bas) ainsi que la répartition des extensions d’annonces (coir image ci-dessous)

Mots-clés achetés

Un tableau très précieux qui vous donne les mots-clés achetés par vos concurrents à l’image d’un SEMrush avec des indacteurs indispensables comme le volume de recherche, un indice de concurrence et le CPC moyen.

Concurrents

Même chose que dans le partie SEO mais transposé aux liens sponsorisés.

URLs de destination

Enfin, un dernier onglet permettant de voir quelles sont les landing pages les plus utilisées (celles qui ont le plus de mots-clés associés)

Le Lab, analyse via un mot-clé …

Ici je vais rapidement évoquer 2/3 points importants que j’avais zappé quand j’ai écrit l’article.

S’ajoute à tout cela un lab par où passent les nouvelles fonctionnalités avant d’être intégrées directement à l’outil. Par exemple, on a actuellement un module d’ajout de mots-clés si l’on veut suivre des mots-clés spécifiques qui ne seraient pas dans la base de donnée de l’outil.

Concernant l’analyse, j’ai oublié de parler de l’analyse via un mot-clé. je ne vais pas m’étaler parce que c’est le même principe que pour l’analyse via un domaine. Je vais juste souligner une fonctionnalité pratique : les mots-clés similaires.

Dans votre recherche de mots-clés vous utilisez pas mal d’outils (générateur de mots-clés d’Adwords, Google Suggest, Les recherches associées …) alors en voilà un (enfin deux !) de plus à rajouter. Il a la particularité de se baser sur le nombre de domaines en commun pour les mots-clés en question. (voir image ci-dessous)

Mais il avait pas dit 2 ?! Si, si ;) Pourquoi ? Tout simplement parce que la fonctionnalité est disponible en SEO et en SEA et que les résultats étant différents, les mots-clés générés le sont aussi !

Mon avis sur l’outil

Avantages

– Design de l’interface très propre
– Des données mises en forme via les graphs, courbes, diagrammes … pour une visualisation et interprétation rapide des données
– Outil centré sur le marché français du search donc a priori plus exhaustif et précis (oui OK ça peut devenir un inconvéniant quand on a à travailler sur du UK, US … EDIT : un déploiement sur le marché UK/US est prévu)
– Base de donnée de plus de 14 millions de mots-clés
– Outil permettant l’analyse des deux principaux canaux d’acquisition de trafic : le SEO et le SEA
– Possibilité d’exporter ces données en utilisant des filtres – Fonctionnalités très pratiques en SEO (TOP concurrents, mots-clés où le site rank … ) comme en SEA (fourchette du budget, mots-clés achetés par la conurrence …)

Inconvénients / Points à améliorer

– Présence d’indicateurs « opaques » comme le DignityVisu et l’indice de concurrence
– Quelques bugs mais bon c’est un béta donc c’est tout à fait normal
– Certaines fonctionnalités gagneraient à être améliorées  (la possibilité de changer l’échelle de temps pour les courbes d’évolution des mots-clés en 1ère page par exemple qui permettrait de dégager de vraies tendances …)

Tarifs et date sortie de SEMvisu

Les prix définitifs ne sont pas encore fixés même si on me dit à l’oreille qu’une première offre devrait être proposée à 49€/mois. Concernant la sortie officielle de l’outil c’est pour début septembre. Si vous ne pouvez pas attendre jusque-là (je vous comprends :D), rendez-vous sur la page d’attente de SEMvisu, suivez les instructions et vous aurez peut-être un accès à la béta. Autre solution : lisez bien ce qui suit !

3 accès à la béta de SEMvisu à gagner

Normalement après cet article, vous n’avez qu’une envie c’est de tester l’outil ! (enfin j’espère :D) – Et aujourd’hui seulement 40 personnes ont accès à la béta, c’est pourquoi je vous propose de rejoindre ce cercle très fermé ^^ ! Comment gagner un accès à la béta ?

C’est très simple : tweetez cet article avant le 20/07 14h00 et postez l’url de votre tweet dans les commentaires (cliquez sur la date du tweet pour obtenir l’URL) puis retournez sur cette page le 20/07 à 14h00 ou ckeckez votre Twitter pour savoir si vous avez gagné un accès à la béta !

EDIT : Concours terminé ! – Les 3 heureux gagnants d’un accès à la béta de SEMvisu sont :

@antoinetouzot
@ereputation
– @seomuscle

Conclusion

Un outil très prometteur de par ses fonctionnalités, sa base de donnée et son érgonomie ! Une béta déjà très aboutie qui fait de SEMvisu un très bon outil pour tous les référenceurs et trafic managers et qui peut même devenir incontournable à mon sens si les points cités plus haut sont améliorés et que les tarifs sont abordables pour le plus grand nombre !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars 4 votes
Loading...Loading...
Dofollow