Outils utilisés en référencement naturel

Une partie des prestations effectuées en référencement peut se faire sans l’aide d’outils SEO. Toutefois utiliser des outils SEO permet à l’expert SEO d’accélérer et d’approfondir son travail. De plus certaines parties ne peuvent se faire sans l’intermédiaire d’outils. Ci-dessous, une liste des principaux outils du consultant SEO. 
Outils SEO

Outils de positionnement

Afin de suivre l’impact du travail effectué, le consultant SEO s’appuie généralement sur un outil de suivi de positionnement. Les plus utilisés en SAAS sont Myposeo et Ranks. Mais d’autres utilisent des suites logiciels comme Advanced Web Ranking ou Yooda SeeUrank qui intègrent la fonctionnalité de suivi de positionnement

Outils de suivi de netlinking

Dans le cadre d’une campagne d’acquisition de liens, il est important de ne pas être aveugle et les outils de netlinking sont là pour aider le consultant en référencement. Ainsi ces outils lui permettront de suivre l’acquisition de liens vers son site mais aussi et surtout vers ces concurrents afin de trouver d’autres sources de liens et mieux d’autres idées de liens à aller chercher. Les outils les plus utilisés pour le netlinking sont Majestic SEO, Ahrefs et Open Site Explorer.

Outils d’analyse de mots-clés

Toute mission SEO débute généralement par une analyse de mots-clés afin de dégager des thématiques/niches à cibler et d’orienter la stratégie de référencement du site. Pour cela, les experts en référencement s’appuient sur des outils comme Myposeo, SEMrush ou encore le générateur de mots-clés d’Adwords.

Outils de scraping

Afin de trouver des spots où poser ses liens, le référenceur utilise un scraper.  Grâce à l’utilisation de footprints, le référenceur trouvera de nombreuses pages où poser ces liens. Ainsi, les outils les plus utilisés pour cela sont Scrapebox et RDDZ Scraper.

Outils d’audits SEO

Quand un expert SEO récupère une demande de référencement, il doit commencer par auditer le site et pour cela de nombreux outils sont à sa disposition. Il pourra alors utiliser des suites comme SeeUrank ou Advanced Web Ranking mais aussi des plugins/tools comme Woorank ou encore des crawlers pour faire ressortir tous les points bloquants, balises manquantes, duplication …