Définition du référencement naturel

  1. Définition générale du référencement
  2. Que signifie l’acronyme SEO ?
  3. L’univers sémantique autour du mot référencement
  4. Définition de base du référencement
  5. Définition plus actuelle du SEO
  6. La place de la recherche universelle dans le référencement
  7. Les principaux facteurs dans le référencement
  8. Le consultant SEO en une définition

 

Définition du référencement

Le référencement est un domaine plutôt large et ses limites sont relativement floues étant données qu’il vise à optimiser la visibilité d’un site internet pour les moteurs de recherche. Par conséquent, toutes les prestations d’un consultant SEO permettant d’améliorer cette visibilité peuvent rentrer dans la définition du référencement.

Signification de l’acronyme SEO

SEO = Search Engine Optimization – Pour les non anglophones, cela signifie «Optimisation pour les moteurs de recherche».
Il est souvent confondu avec d’autres acronymes utilisées en webmarketing comme SEM, SEA ou SMO.

Univers sémantique du référencement

Beaucoup de mots ou expressions webmarketing sont employés pour désigner la même chose ce qui peut perturber les novices. Ainsi SEO, référencement, référencement naturel ou encore référencement organique désignent la même chose.

Définition «de base» du SEO

Le SEO désigne toutes les techniques mises en oeuvre pour faire indexer un site par les moteurs de recherche dans un premier temps puis pour le positionner sur des expressions données dans ces moteurs.

Définition plus «actuelle» du référencement

Le référencement désigne aujourd’hui un domaine bien plus vaste que les simples indexation et positionnement. Il peut par exemple englober la stratégie de visibilité au sens large (tous les canaux d’acquisition de trafic) ou inclure la notion de performance et de ROI.

Les KPI (Indicateurs Clés de Performance) du SEO ne se limitent plus au pourcentage de pages indexées ou aux positions pour chaque mot-clé : ils se rapprochent plus de la stratégie globale. Exemples : nombre de conversions, Chiffre d’affaires généré …

Le consultant SEO aura alors pour mission d’augmenter le taux de conversion, le CA …

Un autre domaine que le référencement peut englober est le SMO (Optimisation pour les réseaux Sociaux).

Pour aller plus loin dans ce que représente le référencement aujourd’hui, lisez le guide complet de l’agence Eskimoz donnant une excellente définition du SEO.

Le SEO et la recherche universelle

Le SEO actuel ne se résume pas aux résultats organiques «standards», il prend en compte les résultats issus de Google News, Google Shopping, Google Adresses, Google Images, Google Video, Google + …

Le référencement et ses principaux facteurs on-site en une image

Pour un mieux comprendre le référencement, voici une infographie résumant quelques bonnes pratiques à adopter pour optimiser votre site pour le référencement.

Référencement on-page pour comprendre la définition du SEO

Définition du Consultant SEO

Maintenant que l’on s’est suffisamment étendu sur l’explication SEO, il sera très simple de définir le terme de consultant en référencement. En effet, le consultant en référencement est celui qui conseille, accompagne et peu aller jusqu’à mettre en oeuvre la stratégie de référencement pour le compte d’un client.

Ce dernier est un intervenant externe qui a donc un regard neuf sur l’entreprise du client ce qui lui permet d’être objectif dans ses propositions et de ne conseiller le client que dans un seul but : développer et pérenniser le trafic naturel du site en question.

Enfin, un « bon » consultant SEO fait une veille régulière dans son domaine car les techniques, les algorithmes évoluent rapidement même si les basiques perdurent. Il réalise également veille dans les domaines connexes car le SEO est à la croisée de nombreux domaines et les évolutions de ces derniers peuvent influer sur la façon d’exercer le métier de référenceur. Il doit également savoir se remettre en question et remettre en question ses connaissances régulièrement car une chose vraie un jour peut ne plus l’être demain. Dernier point : le consultant SEO est curieux, teste régulièrement ses théories et observe activement le monde qui l’entoure pour s’inspirer et évoluer.