Définition des liens sponsorisés

Le SEA est la partie payante de l’acquisition de trafic sur les moteurs de recherche. Par conséquent le consultant SEO est souvent amené à travailler avec le chargé des liens sponsorisés afin de mettre en place une réelle synergie entre les deux leviers

  1. À quoi correspond l’acronyme SEA ?
  2. Quels sont les différents termes utilisés pour désigner les liens sponsorisés ?
  3. Définition du référencement payant
  4. Qui est en charge des campagnes de liens sponsorisés ?
  5. Le Quality Score : son fonctionnement en une image

L’acronyme SEA

SEA = Search Engine Advertising ce qui donnerait en français (traduction littérale) Publicité sur les moteurs de recherche

Univers sémantique du SEA

De nombreux termes webmarketing désignent la même chose et c’est ainsi le cas avec SEA, Liens sponsorisés, référencement payant ou encore Adwords (car les liens sponsorisés sont bien souvent réduits à la régie publicitaire de Google au vue de ses parts de marché)

Définition des liens sponsorisés

Les liens sponsorisés désignent la publicité sur les moteurs de recherche. On la retrouve bien sur la partie droite et supérieure (partie premium) des résultats de recherche.

On l’oppose souvent au SEO car l’un est payant (le SEA) et l’autre gratuit (le SEO).

Et ces deux canaux d’acquisition de trafic sont de plus très complémentaires car l’un à une action immédiate et ponctuelle (le SEA) alors que l’autre met beaucoup plus de temps à être mis en place et est surtout pérenne !

Qui s’occupe des campagnes de liens sponsorisés ?

Bien souvent c’est le référenceur qui est en charge de cette tâche : que ce soit en agence ou directement internalisé chez l’annonceur. Mais ce canal est parfois géré par l’entreprise elle-même quand il s’agit de petits budgets.

Néanmoins il est conseillé de laisser cette tâche à un spécialiste (agence, consultant SEA …) qui prendra aux alentours de 30% de commission mais qui vous permettra de gagner bien plus grâce à des CTR (Taux de clics) élevés et CPC (Coût par clic) bas.

Comprendre Adwords et le Quality Score en une image

Pour comprendre le fonctionnement global d’Adwords, il faut comprendre comment fonctionner les enchères ainsi que définir le Quality Score. Ce devrait être plus clair avec cette infographie.

Le quality score et les enchères Adwords pour comprendre la définition du SEA

Source de l’image : http://teachtofishdigital.com/google-adwords-infographic/