Définitions Webmarketing

Le monde du webmarketing est rempli de sigles, abréviations et synonymes. Quand on commence à s’intéresser à ce domaine et que l’on souhaite en apprendre un peu plus, les définitions sont un passage obligé. Et un spécialiste du SEO se doit de connaître ces définitions comme la définition du référencement.

  1. Le SEO aussi appelé référencement naturel
  2. Le SEA : la publicité sur les moteurs de recherche
  3. Le SEM : toutes les actions de promotion sur les moteurs
  4. Le SMO : la promotion sur les réseaux sociaux

 

Définition SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à faire indexer et à positionner les pages d’un site sur les moteurs de recherche. D’autres termes sont utilisés pour définir le SEO comme le référencement naturel, le référencement organique ou par extension le référencement. Tous ces termes désignent la même chose.

Définition SEA

Le SEA (Search Engine Advertising) ou Liens sponsorisés consiste à faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Contrairement au SEO, le SEA est payant (Coût par clic) et permet un trafic immédiat – là ou on doit attendre plusieurs semaines/mois pour générer du trafic avec le SEO.

Définition SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) regroupe le SEO et le SEA : il regroupe donc toutes les actions possibles (payantes ou gratuites) pour améliorer la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche.

Définition SMO

Le SMO (Social Media Optimization) consiste à donner de la visibilité à un site web par l’intermédiaire des réseaux sociaux que ce soit directement sur ces derniers (Facebook, Twitter, Google + …) mais aussi sur le site via l’ajout de boutons de partage par exemple.