04 étapes pour définir une stratégie de communication

 

Le très vaste domaine de la communication s’illustre aujourd’hui comme étant le domaine incontournable. En effet, celui-ci chaque jour s’étend de plus en plus au point d’être devenu indispensable, surtout pour les entreprises. Ainsi, dans l’optique de vous aider à communiquer efficacement autour de votre entreprise, nous vous présenterons en quelques étapes, la procédure pour définir une stratégie de communication.

La définition des objectifs de la communication

Les objectifs de la communication sont tout simplement les buts que vous aimeriez atteindre à la fin. Si les objectifs ne sont pas définis, la stratégie de communication ne peut être efficace. Vous pouvez par exemple avoir comme objectif de :

– pousser la cible à acheter un produit ;

– inciter votre cible à changer d’hygiène de vie ;

– pousser la cible à se procurer un service ;

– etc.

L’identification de la cible

Elle fait partie des préliminaires avant le démarrage de toute communication. Si vous désirez communiquer, il faudrait que vous sachiez avec précision à quel type d’individus vous voulez vous adresser. Cherchez d’abord à savoir le type de personnes que votre produit pourrait intéresser. Ce sont essentiellement ces personnes qui constituent votre cible. En effet, le type de produits ou services qui pourraient intéresser des habitants de la campagne n’est pas du tout le type de produit qui pourrait intéresser des citadins. Prenez donc le temps de bien identifier votre cible.

La préparation du message à véhiculer

Il n’y a pas de communication sans message. En effet, la communication elle-même est l’action de véhiculer une information. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de bien définir l’information que l’on veut véhiculer, avant de se lancer dans une quelconque communication.

La détermination des moyens de communication et l’évaluation des coûts

Les moyens que vous utiliserez pour communiquer dépendent particulièrement de la nature de votre cible. Si votre cible est remarquablement jeune, le moyen le plus adapté serait les réseaux sociaux. Si à l’opposé elle est majoritairement âgée, alors d’autres moyens comme la radio où les journaux vous permettent mieux de l’atteindre. Prenez ensuite le soin d’évaluer toutes les dépenses liées à votre communication. Ceci vous évitera de vous lancer dans une communication, dont vous n’avez pas les moyens.